HAUT-PARLEURS

key-speaker
Prof. PROF. OLUWATOYIN ASHIRU
BSc, PhD, FIMF, FSME, FNSE, FA. Eng., FNIMechE, C.Eng.

Le professeur Toyin Ashiru est un ingénieur des matériaux et de la métallurgie distingué, avec une carrière de presque 40 ans au Nigéria, au Royaume-Uni, aux États-Unis, au Canada, en Arabie saoudite, à Bahreïn, en Extrême-Orient et en Asie.

Toyin Ashiru a mis à profit ses expériences diverses dans les domaines universitaire, du conseil, de l’entrepreneuriat en finance / investissement et en gestion de projet pour fournir des services de conseil technique visant à améliorer la productivité dans les principales industries pétrolières et gazières du monde. Il a été expert-conseil auprès des sociétés NNPC, SHELL, CHEVRON, EXXONMOBIL, ADDAX, SAUDI ARAMCO, SABIC, SAMAREC, QATAR OIL, etc.

Toyin Ashiru est diplômé de l'Université du Sussex à Brighton, au Royaume-Uni, où il a obtenu un baccalauréat en sciences des matériaux et en génie. Il a terminé son doctorat en métallurgie industrielle à l'Université de Birmingham, au Royaume-Uni, en 1983. Il a débuté sa carrière en tant que conférencier en génie mécanique aux universités de Lagos et d'Ibadan avant de devenir chercheur principal nigérian à l'Institut international de recherche sur l'étain. au Royaume-Uni. Toyin Ashiru, avant son arrivée dans les industries du pétrole et du gaz en 1998, était professeur / chercheur principal à l’Université King Fahd du pétrole et des minéraux en Arabie saoudite.

Toyin Ashiru est l'inventeur du premier instrument connu pour la détection in situ de la fissuration de l'acier dans les opérations de production de pétrole corrosif. Ce dispositif sophistiqué à microsonde est maintenant entièrement commercialisé et utilisé dans le monde entier dans les industries pétrolières. Il détient des brevets aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Brésil, au Japon et de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle pour plusieurs autres inventions. Il a mis au point un système de revêtement en alliage d'étain-zinc par électrodéposition (brevet américain n ° 5 378 346 du 3 janvier 1995). Le revêtement est largement utilisé dans le monde entier, notamment aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Europe et en Extrême-Orient pour la protection des composants d'installations, de machines, d'automobile et de l'aérospatiale. Il a développé un système complet de normes et de spécifications de peinture et de revêtement. Cet ensemble unique en son genre comprend des systèmes logiciels experts permettant de spécifier les applications de revêtements protecteurs et la planification de la maintenance préventive dans les installations industrielles. Au fil des années, il a mené à bien de nombreux projets pour résoudre les problèmes de corrosion et de dégradation des matériaux dans les industries de la pétrochimie, de la transformation chimique, de la fabrication d’engrais et de la fabrication d’acier. Il est un consultant mondialement reconnu dans les domaines du développement, de l’intégrité et de l’analyse des défaillances d’usines de gaz et de pétrole. Il a joué un rôle important en tant que conseiller technique auprès de la Saudi Basic Industries Corporation (SABIC), où il a mis au point plusieurs solutions novatrices pour les usines de pétrochimie, de traitement chimique et d’engrais. Il est responsable de l'introduction de Sponge-Jet, une technologie de sablage écologique à faible teneur en poussière destinée aux industries nigérianes.

Toyin Ashiru a reçu de nombreux prix et citations dans le monde entier en reconnaissance de son travail, dont une reconnaissance aux États-Unis en tant que «professionnel doté de capacités extraordinaires» et des listes dans Qui est qui dans le monde et le Dictionnaire biographique international; le très estimé Corrosion Odyssey 2001 Award en Angleterre; Distinguished Alumni Award, Université du Sussex, Royaume-Uni, en 2009; Le très impérial Plater Award de Dalic, Vitré (France) en 2010; Honoré de l'Engineering African Engineering Education (AEEA). Il est récipiendaire du prestigieux Distinguished Innovator Award de l'Association des pays producteurs d'étain (ATPC). Cet honneur tenait à son invention du premier système de revêtement en alliage étain-zinc connu et viable sur le plan industriel. Récemment, un prix a été constitué en son nom à la Faculté des sciences de l'Université de Lagos. Le prix Toyin Ashiru pour la nouvelle entreprise STEM est décerné chaque année aux personnes qui ont développé leurs inventions dans des États commercialement viables. Plus récemment, il a été récipiendaire du prix spécial du mérite présidentiel décerné à la pratique distinguée en ingénierie de la Société nigériane des ingénieurs (NSE).

Le professeur Ashiru est passionné par le service communautaire, en particulier par le conseil éducatif pour les jeunes Nigérians. Il parraine et dirige personnellement des programmes sur le développement de carrière et des stratégies d’études efficaces pour les étudiants universitaires et les parents enthousiastes. Il a aidé de nombreux jeunes Nigérians à obtenir des stages et des bourses d'études de troisième cycle dans des universités américaines, britanniques et saoudiennes. La plupart des bénéficiaires sont maintenant des professionnels hautement qualifiés et performants.

Toyin Ashiru est membre de la Nigéria Society of Engineers, de l'Académie des sciences de New York, de l'Académie des ingénieurs du Nigéria et de l'Institution nigériane des ingénieurs en mécanique.

M. Ashiru est administrateur non exécutif de FCMB Group Plc, président de CSL Stockbrokers Ltd et d’Africoat Ltd., entre autres. Il est actuellement directeur général et chef de la direction de Tricontinental Group, un conglomérat nigérian de premier plan ayant des intérêts dans les services liés au pétrole et au gaz, aux technologies industrielles, aux académies industrielles, aux propriétés et aux investissements, à l'énergie et à l'énergie.

Le professeur Oluwatoyin Ashiru est le Otunba Moyegeso d'Ijebuland.

Il est marié avec son «âme sœur et ami» Adenike depuis 1980. Ils ont la chance d'avoir des enfants et des petits-enfants.
 
fr_FRFrançais
en_USEnglish fr_FRFrançais

SPEAKERS

key-speaker
Prof. PROF. OLUWATOYIN ASHIRU
BSc, PhD, FIMF, FSME, FNSE, FA. Eng., FNIMechE, C.Eng.

Prof. Toyin Ashiru is a distinguished Materials and Metallurgical Engineer with a career of almost 40 years that spans through Nigeria, UK, USA, Canada, Saudi Arabia, Bahrain, Far East, and Asia.

Toyin Ashiru has utilized his diverse experiences in the academia, consulting, finance/investment entrepreneurship, and project management to provide technical advisory services for the enhancement of productivity in major oil and gas industries worldwide. He has served as expert consultant to NNPC, SHELL, CHEVRON, EXXONMOBIL, ADDAX, SAUDI ARAMCO, SABIC, SAMAREC, QATAR OIL, etc. He has also served on various technology advancement committees of the UNIDO, UNESCO and the WORLD BANK.

Toyin Ashiru is a graduate of the University of Sussex, Brighton, UK where he obtained B.Sc in Materials Science and Engineering. He concluded his Ph.D at the University of Birmingham, UK in Industrial Metallurgy in 1983. He began his career as a lecturer in Mechanical Engineering at the Universities of Lagos and Ibadan respectively before serving as Nigerian Senior Research Fellow at the International Tin Research Institute in the UK. Toyin Ashiru before his advent into the oil and gas industries in 1998 was a professor/senior research fellow at the King Fahd University of Petroleum and Minerals in Saudi Arabia.

Toyin Ashiru is the inventor of the first known instrument for in situ detection of steel cracking in sour petroleum production operations. This sophisticated microprobe device is now fully commercialized and used worldwide in the oil industries. He holds patents in the USA, UK, Brazil, Japan and of the World Intellectual Property Organization for several other inventions. He developed electroplated tin-zinc alloy coating system (USA Patent # 5,378,346, January 3, 1995). The coating is extensively used worldwide, particularly in the USA, UK, Europe, and the Far East for the protection of plant, machinery, automobile, and aerospace components. He developed a comprehensive paint and coating standard and specification system. This one-of-the-kind package includes expert software systems for specifying of protective coating applications and preventive maintenance planning in industrial plants. Over the years, he has carried out many projects to solve corrosion and materials degradation problems in petrochemical, chemical processing, fertilizer, and steel manufacturing industries. He is a world recognized consultant on matters concerning oil and gas plant development, integrity enhancement and failure analysis. Of importance was his stint as a Technical Advisor to the Saudi Basic Industries Corporation (SABIC), where he developed several innovative solutions for petrochemical, chemical processing and fertilizer plants. He is responsible for the introduction of Sponge-Jet, an environment-friendly low-dust blasting technology to Nigerian industries.

Toyin Ashiru has received many merit awards and citations worldwide in recognition of his work, including an acknowledgment in the USA as a “Professional with Extraordinary Ability” and listings in Who is Who in the World and the Dictionary of International Biography; the highly esteemed Corrosion Odyssey 2001 Award in England; Distinguished Alumni Award University of Sussex, UK in 2009; Dalic’s Very Imperial Plater Award, Vitré, France in 2010; Honoree of the African Engineering Education (AEEA). He is a recipient of the prestigious Distinguished Innovator Award of the Association of Tin Producing Countries (ATPC). The honour was in appreciation of his inventions of the first known industrially viable tin-zinc alloy coating system. Recently, an award was constituted in his name at the Faculty of Science, University of Lagos. The Toyin Ashiru Award for Emerging STEM Enterprise is awarded annually for individuals who have developed their inventions into commercially viable states. More recently, he was the recipient of the Special Presidential Merit Award for Distinguished Engineering Practice of the Nigerian Society of Engineers (NSE).

Professor Ashiru has great passion for community service especially educational counseling for Nigerian youths. He sponsors and personally conducts programs on career development and effective study strategies for university students and keen parents. He has assisted many young Nigerians in obtaining placements and scholarships for postgraduate studies in American, British, and Saudi Arabian universities. Most of the beneficiaries are now highly placed and successful professionals.

Toyin Ashiru is a Fellow of the Nigeria Society of Engineers, the New York Academy of Science, the Nigeria Academy of Engineers and the Nigerian Institution of Mechanical Engineers.

Prof. Ashiru is a Non-Executive Director of FCMB Group Plc, Chairman of CSL Stockbrokers Ltd and Africoat Ltd., and others. He is currently the Group Managing Director/CEO of Tricontinental Group, a first-rate Nigerian conglomerate with interests in Oil & Gas services, industrial technologies, industrial academy, properties and investments, energy and power.

Professor Oluwatoyin Ashiru is the Otunba Moyegeso of Ijebuland.

He has been happily married to his “soul mate and chum” Adenike since 1980. They are blessed with children and grandchildren.
 
en_USEnglish
fr_FRFrançais en_USEnglish